AFAI
La Newsletter de l’AFAI
[ Chapitre français de l'ISACA ]
 
NEWSLETTER N°7 - Juin 2015
 
 
LE MOT de Pascal Antonini, Président de l'AFAI
La création de valeur et la confiance dans les systèmes d’information sont les deux piliers de l’AFAI qui représente en France l’ISACA. Interrogeons-nous sur les liens qui rassemblent ces deux notions de confiance et de création de valeur à l’heure de la révolution numérique.
 
Désormais, la création de valeur passe par le développement de technologies novatrices qui bouleversent les business models de nos entreprises et nos vies quotidiennes. Par exemple, quand on songe aux innombrables bouleversements liés aux capteurs connectés (internet des objets), on conçoit aisément la valeur ajoutée qui va en découler dans des domaines d’activité très divers tels que l’automobile, la bio-médecine, la domotique, l’énergie…

A l’AFAI et à l’ISACA, nous jouons un rôle important auprès de nos  membres,  DSI, RSSI, chefs de projet, contrôleurs internes, enseignants, consultants, auditeurs, pour les éclairer sur ces nouvelles technologies du numérique afin de faire mieux comprendre les cas d’usage envisageables dans l’environnement immédiat de chacun...

 
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L'ACTUALITÉ
Du nouveau dans la gouvernance de l’AFAI
 
 
 
Pascal ANTONINI
Pascal Antonini a été réélu le 15 janvier 2015 à la tête de l’Association
Pascal Antonini, 51 ans, est Associé d'EY au sein de l’activité conseil en systèmes d’information.
Responsable de l’offre sécurité et risques, il dirige des missions d’audit et d’assistance dans les domaines du risque et de la gouvernance des systèmes d’information.

De formation Ingénieur, ancien auditeur interne, Pascal Antonini est certifié CISA (Certified Information Systems Auditor) et CISM (Certified Information Security Manager) par l’ISACA.
 

 
 
 
Bertrand Maguet
Bertrand Maguet a été élu
vice président, aux côtés
de Vincent Manière.
Bertrand Maguet, 56 ans, consultant en management, dirige le cabinet ML&A conseil après avoir été plusieurs années associé de PWC Consulting.
Il est un spécialiste de l’organisation et des grands projets dans l’industrie et les administrations centrales. Il a été par deux fois directeur général d’entreprises industrielles. Il est administrateur de Syntec Conseil en management où il anime depuis plusieurs années le groupe de dialogue paritaire avec les acheteurs et la CDAF (Compagnie des acheteurs et dirigeant de France).
 

3 nouveaux administrateurs ont également rejoint le Conseil d’administration : Jérôme Fourmont, Jean-Yves Oberlé et Patrick Geai.
 
 
 
Jérôme FOURMONT
 
 

 
 
Patrick
GEAI
 
 

 
 
Jean-Yves
OBERLÉ
 
 

 
L’AFAI aux côtés du CIGREF, de l’IFACI et du Cabinet Crowe Risk Consulting pour aider l’entreprise face à ses enjeux et risques numériques
 
 
  Aux côtés du CIGREF, de l’IFACI et du Cabinet Crowe Risk Consulting, l’AFAI a organisé le 11 février dernier un petit déjeuner-débat sur la transformation numérique et ses impacts sur l’entreprise en présence de Philippe Lemoine,  qui a réuni dans l’Auditorium de SCOR près de 150 personnes...  
 
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Résultats de l’étude L’entreprise face à ses enjeux et risques numériques
 
  A l’occasion du petit-déjeuner, les participants ont eu communication par Jean-Michel Mathieu, Président d’Honneur de l’AFAI, de l’étude réalisée suite à la consultation d’une cinquantaine de DSI de grands groupes des secteurs publics et privés représentatifs de nombreux secteurs d’activité, tels que la SCOR, la Française des Jeux, La Marine Nationale, Renault, la CDC, M6, le groupement des Mousquetaires, Monoprix.

 
 
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Les Jeudis de l’AFAI s’installent comme des rendez-vous incontournables pour progresser dans la gouvernance des SI
 
  Le premier semestre 2015 a été jalonné par 3 Jeudis de l’AFAI, qui conservent leur rythme bimestriel, autour des thèmes du management des données, de la transformation numérique et du contrôle interne.

Vous pouvez retrouver les supports associés à ces conférences
sur
http://fr.slideshare.net/AntoineVigneron/presentations
 
 
Le management des données :
de la théorie à la pratique -
Jeudi de l’AFAI du 4 juin

Jérôme Capirossi, auditeur et directeur de projets de transformation a débattu avec la salle autour du cycle de vie des données et des enjeux et gains de la gouvernance et de l’architecture des données dans le contexte de l’entreprise digitale. Il a également fait le point sur les démarches pour bien manager et gouverner ses données : approche Datacentric - contribution des données à la chaîne de création de valeur et risques associés, positionnement des frameworks : DAMA, DGI, DGCF, COBIT …
 

 
 
L’AFAI participe à la grande conférence organisée le 30 juin prochain par l’Usine Nouvelle sur la cybersécurité
  Pascal Antonini interviendra sur les stratégies à mettre en œuvre pour assurer la protection des données, autour du thème : Cybersécurité : quels enjeux et quel rôle pour la direction générale ? Quel niveau d’investissements sécurité pour couvrir les cyber-risques ?
  • Programme de cybersécurité : comment en mesurer l’efficacité ?
  • Comment s’assurer d’avoir les bons projets de sécurité et une priorisation adéquate ?
  • Quelle stratégie de cybersécurité pour garantir la protection de l’ensemble des actifs de l’entreprise ?
Découvrez le programme et Inscrivez-vous ici !

Le code promotionnel « AFACYB20 » ouvre aux membres de l’AFAI une réduction de 20%.
 
 
DÉLÉGATIONS RÉGIONALES
 
  Création de la Délégation Rhône-Alpes  

Animée par Jérôme Fourmont, la délégation Rhône-Alpes a été lancée au 1er semestre 2015. Son Bureau rassemble des professionnels sensibles à la « confiance dans l’économie numérique » et s’appuie sur des représentants régionaux des Big four, d’avocats spécialisés, de dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur ou de grandes entreprises présentes dans la Région. Une série de conférences sera organisée après l’été.



 
 
La Délégation Sud-Est fête ses un an

Depuis son lancement en juin 2014, la délégation Sud-Est, animée par Jean-Yves Oberlé, a organisé pas moins de 5 événements. Trois manifestations sont d’ores et déjà programmées pour le 2nd semestre.

 
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La délégation Sud-Est a également  une activité de formation importante, à travers notamment la formation « Master of Advanced Studies en stratégie et confiance numériques » portée par HEC Executive (Université de Genève) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, et à laquelle s’est associée l'AFAI.
POUR EN SAVOIR PLUS :

 
CAP SUR LA FORMATION
De nouvelles formations au catalogue de l’AFAI !
 
 
L’AFAI a lancé un programme de formations axé sur les nouveaux besoins des entreprises et répondant aux nouveaux enjeux de la transformation numérique. Elle entend ouvrir son activité de formation à l’ensemble des professionnels des SI : DSI, RSSI, architectes / urbanistes, gestionnaires  de risques, chargés de mission numérique et non seulement aux auditeurs et consultants informatiques…
L’AFAI leur propose ainsi  des séminaires de formation inter ou intra-entreprises appréhendant les SI et plus spécifiquement le numérique :
 
 
 
 
Sécurité et maîtrise des coûts au cœur de la stratégie numérique
 
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Gouvernance et architecture des données de l'entreprise digitale
 
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De l'architecture projet à l'architecture de l'entreprise digitale
du 6 au 7 juillet 2015
 
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Tout savoir sur
nos offres de formation
en consultant
notre site Boutique
 
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Audit des systèmes d’information : L’AFAI, l’IFACI et l’USF publient un guide pratique et un outil d’aide à l’audit d’un système SAP 

L'AFAI s'est associée à l'USF (association des utilisateurs francophones des solutions SAP) et à l'IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) pour proposer aux auditeurs internes et managers des Systèmes d’Information un guide d’évaluation de leurs systèmes SAP.

Ce guide est assorti d'un outil concret de mise en pratique, via un outil Excel d’aide à l’audit, qui propose à l’utilisateur, à l’aide de formulaires préconfigurés, d’analyser, critère par critère, les sept domaines d’évaluation proposés dans le guide.

Réservés aux membres des 3 associations, le guide et l'outil Excel sont disponibles sur demande par mail à info@afai.fr
 
REVUE DE PRESSE
Parmi les acquis de 2014 identifiés par Les Echos Business, Pascal Antonini est revenu sur la cyberinsécurité médiatisée par les affaires Sony Pictures, Orange ou Target qui ont participé à une «certaine prise de conscience du top management ».

Le jeudi de l’AFAI du 4 décembre consacré à la gouvernance du numérique a également été relayé dans la presse spécialisée avec un compte-rendu sur le site CIO-Online et une interview d’Hubert Tournier sur Cyberrisques.com

A l’occasion de sa réélection pour un deuxième mandat à la tête de l’AFAI, Pascal Antonini a été désigné personnalité de la semaine de la page « Direction Numérique » des Echos Business.



L’enquête AFAI, IFACI, CIGREF et du Cabinet Crowe Risk Consulting pour aider l’entreprise face à ses enjeux et risques numériques a également été largement reprise dans la presse spécialisée :

Global Security Mag
Solutions IT & Logiciels
Silicon.fr
Informatique News
CIO-Online
O1 Business


La presse s’est également fait l’écho de la brillante intervention de Philippe Lemoine lors de la conférence de présentation de l’enquête : > Lire l'article

Présentés par Yves Le Roux lors du jeudi de l’AFAI du 2 avril, les guides de l’ISACA pour une conformité aux exigences européennes en matière de cybersécurité ont suscité l’intérêt de CIO-Online : Lire l'article.
 
 
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01 40 88 11 92 vg@afai.fr www.boutique.afai.fr
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