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LE MOT de Pascal Antonini, Président de l'AFAI
La création de valeur et la confiance dans les systèmes d’information sont les deux piliers de l’AFAI qui représente en France l’ISACA. Interrogeons-nous sur les liens qui rassemblent ces deux notions de confiance et de création de valeur à l’heure de la révolution numérique.
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Désormais, la création de valeur passe par le développement de technologies novatrices qui bouleversent les business models de nos entreprises et nos vies quotidiennes. Par exemple, quand on songe aux innombrables bouleversements liés aux capteurs connectés (internet des objets), on conçoit aisément la valeur ajoutée qui va en découler dans des domaines d’activité très divers tels que l’automobile, la bio-médecine, la domotique, l’énergie…
A l’AFAI et à l’ISACA, nous jouons un rôle important auprès de nos membres, DSI, RSSI, chefs de projet, contrôleurs internes, enseignants, consultants, auditeurs, pour les éclairer sur ces nouvelles technologies du numérique afin de faire mieux comprendre les cas d’usage envisageables dans l’environnement immédiat de chacun...
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L'ACTUALITÉ
Du nouveau dans la gouvernance de l’AFAI
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3 nouveaux administrateurs ont également rejoint le Conseil d’administration : Jérôme Fourmont, Jean-Yves Oberlé
et Patrick Geai.
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L’AFAI aux côtés du CIGREF, de l’IFACI et du Cabinet Crowe Risk Consulting pour aider l’entreprise face à ses enjeux et risques numériques
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Aux côtés du CIGREF, de l’IFACI et du Cabinet Crowe Risk Consulting, l’AFAI a organisé le 11 février dernier un petit déjeuner-débat sur la transformation numérique et ses impacts sur l’entreprise en présence de Philippe Lemoine, qui a réuni dans l’Auditorium de SCOR près de 150 personnes... |
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Résultats de l’étude L’entreprise face à ses enjeux et risques numériques
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A l’occasion du petit-déjeuner, les participants ont eu communication par Jean-Michel Mathieu, Président d’Honneur de l’AFAI, de l’étude réalisée suite à la consultation d’une cinquantaine de DSI de grands groupes des secteurs publics et privés représentatifs de nombreux secteurs d’activité, tels que la SCOR, la Française des Jeux, La Marine Nationale, Renault, la CDC, M6, le groupement des Mousquetaires, Monoprix.
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Les Jeudis de l’AFAI s’installent comme des rendez-vous incontournables pour progresser dans la gouvernance des SI
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Le premier semestre 2015 a été jalonné par 3 Jeudis de l’AFAI, qui conservent leur rythme bimestriel, autour des thèmes du management des données, de la transformation numérique et du contrôle interne.
Vous pouvez retrouver les supports associés à ces conférences
sur http://fr.slideshare.net/AntoineVigneron/presentations
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Le management des données :
de la théorie à la pratique - Jeudi de l’AFAI du 4 juin |
Jérôme Capirossi, auditeur et directeur de projets de transformation a débattu avec la salle autour du cycle de vie des données et des enjeux et gains de la gouvernance et de l’architecture des données dans le contexte de l’entreprise digitale. Il a également fait le point sur les démarches pour bien manager et gouverner ses données : approche Datacentric - contribution des données à la chaîne de création de valeur et risques associés, positionnement des frameworks : DAMA, DGI, DGCF, COBIT …
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L’AFAI participe à la grande conférence organisée le 30 juin prochain par l’Usine Nouvelle sur la cybersécurité
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Pascal Antonini interviendra sur les stratégies à mettre en œuvre pour assurer la protection des données, autour du thème : Cybersécurité : quels enjeux et quel rôle pour la direction générale ? Quel niveau d’investissements sécurité pour couvrir les cyber-risques ?
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- Programme de cybersécurité : comment en mesurer l’efficacité ?
- Comment s’assurer d’avoir les bons projets de sécurité et une priorisation adéquate ?
- Quelle stratégie de cybersécurité pour garantir la protection de l’ensemble des actifs de l’entreprise ?
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Découvrez le programme et Inscrivez-vous ici !
Le code promotionnel « AFACYB20 » ouvre aux membres de l’AFAI
une réduction de 20%.
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DÉLÉGATIONS RÉGIONALES
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Création de la Délégation Rhône-Alpes
Animée par Jérôme Fourmont, la délégation Rhône-Alpes a été lancée au 1er semestre 2015. Son Bureau rassemble des professionnels sensibles à la « confiance dans l’économie numérique » et s’appuie sur des représentants régionaux des Big four, d’avocats spécialisés, de dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur ou de grandes entreprises présentes dans la Région. Une série de conférences sera organisée après l’été.
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La Délégation Sud-Est fête ses un an
Depuis son lancement en juin 2014, la délégation Sud-Est, animée par Jean-Yves Oberlé, a organisé pas moins de 5 événements. Trois manifestations sont d’ores et déjà programmées pour le 2nd semestre.
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La délégation Sud-Est a également une activité de formation importante, à travers notamment la formation « Master of Advanced Studies en stratégie et confiance numériques » portée par HEC Executive (Université de Genève) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, et à laquelle s’est associée l'AFAI.
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POUR EN SAVOIR PLUS :
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CAP SUR LA FORMATION
De nouvelles formations au catalogue de l’AFAI !
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L’AFAI a lancé un programme de formations axé sur les nouveaux besoins des entreprises et répondant aux nouveaux enjeux de la transformation numérique. Elle entend ouvrir son activité de formation à l’ensemble des professionnels des SI : DSI, RSSI, architectes / urbanistes, gestionnaires de risques, chargés de mission numérique et non seulement aux auditeurs et consultants informatiques…
L’AFAI leur propose ainsi des séminaires de formation inter ou intra-entreprises appréhendant les SI et plus spécifiquement le numérique : |
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Audit des systèmes d’information : L’AFAI, l’IFACI et l’USF publient un guide pratique et un outil d’aide à l’audit d’un système SAP
L'AFAI s'est associée à l'USF (association des utilisateurs francophones des solutions SAP) et à l'IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) pour proposer aux auditeurs internes et managers des Systèmes d’Information un guide d’évaluation de leurs systèmes SAP.
Ce guide est assorti d'un outil concret de mise en pratique, via un outil Excel d’aide à l’audit, qui propose à l’utilisateur, à l’aide de formulaires préconfigurés, d’analyser, critère par critère, les sept domaines d’évaluation proposés dans le guide.
Réservés aux membres des 3 associations, le guide et l'outil Excel sont disponibles sur demande par mail à info@afai.fr |
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REVUE DE PRESSE
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Parmi les acquis de 2014 identifiés par Les Echos Business, Pascal Antonini est revenu sur la cyberinsécurité médiatisée par les affaires Sony Pictures, Orange ou Target qui ont participé à une «certaine prise de conscience du top management ».
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Le jeudi de l’AFAI du 4 décembre consacré à la gouvernance du numérique a également été relayé dans la presse spécialisée avec un compte-rendu sur le site CIO-Online et une interview d’Hubert Tournier sur Cyberrisques.com
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A l’occasion de sa réélection pour un deuxième mandat à la tête de l’AFAI, Pascal Antonini a été désigné personnalité de la semaine de la page « Direction Numérique » des Echos Business.
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L’enquête AFAI, IFACI, CIGREF et du Cabinet Crowe Risk Consulting pour aider l’entreprise face à ses enjeux et risques numériques a également été largement reprise dans la presse spécialisée :
La presse s’est également fait l’écho de la brillante intervention de Philippe Lemoine lors de la conférence de présentation de l’enquête : > Lire l'article
Présentés par Yves Le Roux lors du jeudi de l’AFAI du 2 avril, les guides de l’ISACA pour une conformité aux exigences européennes en matière de cybersécurité ont suscité l’intérêt de CIO-Online : Lire l'article. |
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