Newsletter n°4 / 23 avril 2015
CR2PA, le Club de l'archivage managérial Pluridisciplinaire, Opérationnel, Benchmark
bandeau
Spécial MOOC

Le MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » est un beau succès. Merci à tous les contributeurs et tous les apprenants qui ont permis la prise de conscience collective de la pertinence de l’archivage managérial, dans l’entreprise comme dans la vie de chacun, afin de contrer les risques du « tsunami numérique ».

 



L’animation « Bilan du MOOC » restitue en couleur les points forts du MOOC au plan quantitatif aussi bien que qualitatif. Il serait dommage d’en rester là…..

 

Richard CAZENEUVE 
Président du CR2PA 

 

 

 

Un MOOC riche d’enseignements

s

Cartographie des apprenants par eux-mêmes

D’après les statistiques de FUN, les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes et l’âge moyen est de 35-40 ans. Les profils d’apprenants sont très variés : professionnels de l’information, chefs de projet informatique, cadres ou managers de tous secteurs, curieux… Petit tour d’horizon de leurs motivations, présenté par Florentin DEZ.


> Lire le billet

 




Le livre d’or du MOOC

Entre les forums du MOOC, le groupe Linkedin du CR2PA, le fil Twitter MOOC CR2PA, le questionnaire d‘évaluation en ligne et la simple messagerie, ce sont des centaines de messages que les apprenants ont envoyés. Une bonne moitié (anonymisée) a été organisée en chapitres thématiques et mise en ligne sur le blog du CR2PA.

 

> Lire la suite

 

Le bilan du MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique »

468 des 5500 inscrits au MOOC, soit un quart de ceux qui sont allés au bout, ont répondu au questionnaire d’évaluation qui comportait 17 questions. Ce billet-bilan analyse et commente les chiffres de l’enquête.



> Lire la suite

 

 

 


Le MOOC, un levier pour

le projet d’archivage

Lors de la table ronde organisée par le CR2PA le 3 avril, plusieurs responsables de projet ont expliqué que le MOOC était arrivé au bon moment dans leur entreprise et comment ils avaient réutilisé des morceaux de MOOC dans leur propre projet.

 

> Lire la suite

 

 

 

 
 

FUN : une start-up ?

 

Depuis deux ans, FUN connaît un formidable développement, avec un catalogue de MOOCs qui s’étoffe à vue d’œil. Interview de Catherine MONGENET, responsable de la plateforme France Université Numérique, sur l’origine de FUN, son fonctionnement, ses objectifs.

> Lire l'interview
 
 

Côté apprenant, côté enseignant : témoignages

 

Un avantage concurrentiel

Carole GUELFUCCI a découvert le MOOC et s’est laissée séduire. Sur son blog Serendipidoc, elle détaille ce qu’elle a aimé, ce qu’elle a remarqué, ce qu’elle a découvert dans ce MOOC qu’elle qualifie de « sacré avantage concurrentiel pour qui aura compris l’importance de mettre en place une politique d’archivage managérial face au risque de désordre numérique ».

> Lire le billet

Découverte des MOOCs

Mylène BÉLANGER, archiviste et consultante au Canada, a suivi le MOOC. Sur le blog de l’Association des archivistes du Québec, elle analyse ce nouveau mode de formation, formation continue, formation en ligne, formation gratuite, en comparant aussi MOOC et SPOC.

> Lire le billet

L’orphelinat a fermé ses portes !

C’est la conclusion de Richard CAZENEUVE devant l’engouement que suscite ce MOOC. Les responsables de projet d’archivage ne sont plus orphelins, isolés dans leur entreprise. Grâce au MOOC, le responsable d’archivage a trouvé une famille.

> Lire le billet

Au pays du MOOC : de l’autre côté du miroir

Pour Déborah PIDET, qui a participé à la construction du MOOC avant de le suivre comme apprenant, témoigner, c’est se regarder dans le miroir et étudier, c’est poser son regard sur les autres. Deux démarches qui s’enrichissent l’une l’autre.

> Lire le billet

Construire un MOOC est aussi une aventure

Dans un billet intitulé « Radioscopie du MOOC », Marie-Anne CHABIN analyse son premier MOOC comme responsable pédagogique (pour l’Université de Paris Ouest) et chef de de projet (pour le CR2PA) : une triple rupture : technologique, pédagogique, démocratique.

> Lire le billet
 
 
-

"Un fichier numérique engageant ne peut pas être laissé sur un serveur sans consignes, sans règles de vie. "

 

(Zoé ZELLER, juriste aux Serres d’Eupéa, 2015)

 
 
Donnez votre avis
> cliquez ici