Newsletter n°3 / 5 décembre 2014
CR2PA, le Club de l'archivage managérial Pluridisciplinaire, Opérationnel, Benchmark
bandeau
Un MOOC pour bien archiver

Novembre annonce traditionnellement l’arrivée du beaujolais nouveau, c’est aujourd’hui celle du MOOC «Bien archiver : la réponse au désordre numérique », un grand cru  à déguster sans modération et à partager entre amis !

Ce MOOC (Massive Open Online Course) est produit par le CR2PA et accessible sur la plateforme FUN de l’Éducation nationale, grâce au partenariat du CR2PA avec l’Université de Nanterre. Cette formation en ligne et totalement gratuite s’adresse à tous. Les nombreux témoignages de collaborateurs et dirigeants d’entreprise, confrontés au quotidien au désordre qu’engendre le numérique, font écho à un langage d’expert à la fois simple et percutant.


Le discours de l’archivage managérial, axé sur les risques, est illustré dans le MOOC par une étude de cas, dans une entreprise fictive mais tellement proche de la réalité ! De quoi passer un bon moment pour les apprenants, mais aussi pour tous ceux qui sont immergés dans la « société digitale », autant dire chacun d’entre nous.

Avec le numérique un clic suffit pour s’engager. Pour ce MOOC aussi, mais là c’est pour la bonne cause ; vous ne le regretterez pas ! Inscrivez–vous…..

 

Richard CAZENEUVE 
Président du CR2PA 

 

 

 

 
>> Lire le billet : « MOOC du CR2PA ; quatre bonnes raisons de s’inscrire » INSCRIVEZ-VOUS !
> cliquez ici
 

Le numérique dans tous ses états

s

L’information guimauve

L’expression est proposée par Catherine Leloup, expert en gestion électronique de documents. Si l’expression est (encore) rare, la réalité est partout !
Cette information qui « colle », qui est « sucrée », comme la guimauve, mais qui, parce qu’elle est informe et s’étale sur Internet, est incapable de transmettre le savoir et, ce qui est pire, peut se transformer en « bombe à retardement ».

> Lire le billet

 




 

Comment le web redéfinit la notion de vie privé

Interview d’Antonio A. Casilli, maître de conférences à Telecom ParisTech (Institut Mines Telecom) à Ina Global.
La fin de l’interview porte sur l’Internet des objets et Antonio A. Casilli conclut : « Cela entraîne une perte de maîtrise de nos données, et pour la négociation de la vie privée une perte d’équilibre et de pouvoir de négociation de la part des utilisateurs. C’est alors d’autant plus important d’affirmer le principe du droit à l’oubli aujourd’hui, compte tenu des changements technologiques et sociaux qui se préparent avec l’internet des objets. »

> Lire l'interview

 

«Personne ne sait ce qui se passe dans le cloud»

C’est ce que déclarait il y a quelques semaines Alain Juillet, président du Club des directeurs de sécurité des entreprises, dans une interview au journal Les Échos.
Citation : « Dans les entreprises, la tentation du cloud est réelle - c’est moins cher. Mais personne ne sait vraiment ce qui se passe en ligne. A partir de là, le fond du problème, c’est de faire le tri entre les données vitales et les autres. Ce n’est pas important ? Cloud public. Ça l’est un peu ? Cloud privé. C’est top secret ? On garde tout en interne. »

> Lire l'interview

 

 

 

Transformation numérique.
Tendances et orientations

Les constats, les idées… et les lacunes du rapport remis au gouvernement par Philippe Lemoine.

 

> Lire la suite

 

 

 
 

L'œil du CR2PA

 

InterPARES. Archivage numérique et confiance
dans une société toujours plus connectée

C’est le sujet d’investigation du groupe de recherche international et pluridisciplinaire InterPARES Trust (ITrust) qui regroupe plusieurs centaines d’experts sur les cinq continents.

> Lire le billet

Les sens du mot « archivage »

Marie-Anne Chabin a analysé les sens du mot « archivage » en « scannant » le journal  Le Monde, depuis les années 1950.
Quatre sens apparaissent : archivage comme collecte et conservation patrimoniale ; archivage comme geste de classement et de mise en sécurité pour celui qui a produit et détient le document ; archivage comme stockage pour ceux qui s’occupent de la conservation matérielle (papier ou numérique) ; et enfin archivage comme processus de mise en mémoire, avec une connotation personnelle ou artistique. Le mot est bien vivant, sous tous ses aspects.

> Lire l’étude (en six billets)

Conservation des archives numériques

Charles Kecskeméti et Lajos Körmendy, Les écrits s’envolent : la problématique de la conservation des archives papier et numériques, Favre, septembre 2014.
Un ouvrage en français (il y en a trop peu) sur les enjeux du numérique pour la mémoire collective et la nécessaire prise en compte des fondamentaux archivistiques dans la gestion de l’archivage électronique, à côté de la pure technologie.

> Lire le compte rendu de l’ouvrage 
 

-

La vie du CLUB -
-


Outre la préparation collégiale du MOOC, le CR2PA a inauguré à l’automne une nouvelle forme de rencontres : les « ateliers du CR2PA » regroupent régulièrement une douzaine d’utilisateurs pour une mise en commun des questions/réponses et un échange des bonnes pratiques en toute confiance.
Le groupe de travail « AMOA » a mis à disposition des adhérents un Mémo sur les formats de données pour l’archivage.
Réunion trimestrielle spécial « adhérents » : le 12 décembre 2014 après-midi chez SYSTRA.

 
Filet
-

"L’original est mort,
vive la trace numérique !
"

(Isabelle Renard, 2003)

 
 
Donnez votre avis
> cliquez ici