Newsletter n°2 / 6 juin 2014
CR2PA, le Club de l'archivage managérial Pluridisciplinaire, Opérationnel, Benchmark
bandeau
L'ÉDITO
 

Vous avez été nombreux  à prendre connaissance de notre première newsletter et nous vous en remercions.
Les projecteurs sont désormais tournés sur le MOOC que le CR2PA prépare pour cette fin d’année. Destiné prioritairement aux entreprises adhérentes, ce cours en ligne sera en partie ouvert à toute personne désireuse d’acquérir les connaissances et la méthode pour faire face à cette double question : archivons-nous correctement tous les documents qui engagent l’entreprise ? est-ce que ces documents et données sont bien conservés ?



Le cours, précis et ludique, ambitionne de fournir toutes les bonnes réponses aux bonnes questions pour le responsable de projet d’archivage, et dans un deuxième temps à un public plus large de décideurs concernés par ces questions vitales pour l’entreprise.

 

Pour optimiser la qualité de ce cours et mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à participer à notre enquête  auprès des utilisateurs :
Cliquez ici pour lire le sondage

A bientôt.

 

Richard CAZENEUVE 
Président du CR2PA 

 

Actualités du CLUB

16 juin 2014 :
Les 1eres Assises de La Confiance Numérique le 16 juin à Bercy, organisée par la FNTC (Fédération nationale des Tiers de Confiance) à Paris-Bercy, avec la participation du CR2PA.

1er juillet 2014 après-midi :
Rencontre plénière du CR2PA chez RTE. Au programme : la présentation du projet RTE, les témoignages des adhérents sur le profil du responsable de projet d’archivage et l’organisation d’un réseau humain autour de lui.

> En savoir +
> Espace adhérents
Nouveaux adhérents 2014 :
Société du Grand Paris, Institut de Recherches Internationales Servier, DCNS, GrDF, LIMAGRAIN,
Conseil général 78
.
 

Les témoins de confiance : Interview

 

Ecoutez
Emmanuelle OLIVIÉ-PAUL, Directrice associée de Markess international qui revient sur le tsunami numérique, qui se trouve souvent en dehors de l'entreprise et qu'il s'agit de faire revenir dans son système d'information.


Sur ce sujet, retrouvez le constat et surtout les bonnes pratiques proposées dans le Référentiel
Archivage managérial publié par le CR2PA

Le tsunami numérique exacerbe les risques
> Prendre en compte l’impact du numérique sur le risque documentaire

 

-

A lire sur le BLOG -
-

Temps différé
temps réel

le numérique complique les choses, par Richard CAZENEUVE.


> Lire la suite
-

La place du document numérique dans la jurisprudence

étude d’un corpus de décisions, par Catherine RENARD.


> Lire la suite
-

L'actualité
du mail

synthèse des échanges sur le groupe Linkedin du CR2PA, par Marie-Anne CHABIN


> Lire la suite
-
 

-

L'œil du CR2PA -
-


“Référentiel de pratiques : archivage & conservation de contenus numériques. Étude menée par MARKESS auprès de 130 décideurs métiers et informatiques, au sein d’entreprises et administrations en France, ainsi que d’une trentaine d’acteurs du marché des solutions d’archivage de contenus numériques.


> Lire la synthèse


“ Imaginez que votre entreprise s’apprête à démarrer une procédure contentieuse au sujet d’un contrat, lorsque vos avocats vous informent que votre exemplaire du contrat n’a pas la même teneur que celui de la partie adverse. Pouvez-vous prouver que votre version est la bonne ? » C’est la question provocatrice, parmi d’autres, qui émaillent le billet « Are you in control of your records?” sur le site de l’ISO


> Lire la suite
Filet
-

Marie-Anne Chabin vient de mettre en ligne son recueil de billets de blog en –o. Sous une forme amusée, ses billets hebdomadaires abordent souvent une question de fond sur le document numérique (recto verso, placébo, sado-maso, pour info), la société de l’information (Bolino, pseudo,  stylo) ou la gestion des projets (go / no go, pédalo, loi de Pareto, scénario…)

> En savoir+
-
 
-

" Ne remets pas à demain,
ce que tu peux faire
après-demain.
"

(Alphonse Allais)

 
 
Donnez votre avis
> cliquez ici