AFAI
Lettre d'information des professionnels des SI - n° 2 / Nov. 2012
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OL'ACTU cercles


c  Assemblée Générale de l’AFAI. Retenez la date !

Elle se tiendra le 5 décembre après-midi à la Défense (précisions de lieu à venir). Au programme, outre les communications d’usage, des exposés sur COBIT 5, sur les impératifs de la gouvernance SI, la sécurisation des données dans le cadre du groupe de travail « Protection des données dans le Cloud » piloté par l’AFAI, l’IFACI et le CIGREF et les données personnelles dans leur cadre réglementaire actuel et à venir.

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c  L’AFAI, partenaire du DSI symposium organisé par le cabinet d’études et de recherche IDC 

L'AFAI vous convie Le 21 novembre prochain à une journée pour et par les DSI !
Le DSI symposium sera placé cette année sous le thème des nouvelles orientations de la DSI dans un contexte de crises récurrentes et marqué par l’émergence de nouveaux modèles.

Au programme : IDC, Google, Terremark, IBM, Ernst & Young, AFAI, HP, Symantec, dévoileront leur vision et expertise sur les sujets stratégiques.

• Quelle DSI pour 2015?
• La DSI sous pression : maintenir l’investissement tout en réduisant les coûts
• Maîtriser les risques liés à vos projets Cloud et Mobilité
• Quels leviers actionner pour gagner en efficacité face à des budgets réduits ?
• Virtualisation : maximiser l'utilisation des ressources et mettre en place des infrastructures
   "scalable" et flexibles.
• L’approche centres de services pour une optimisation et une valorisation de votre patrimoine applicatif

Des retours d’expérience viendront étayer les débats :

Hubert TOURNIER, vice-président de l’AFAI et adjoint DOSI, directeur du conseil/STIME-groupement des Mousquetaires présentera « la DSI sous contrainte de temps : vers une agilité globale de la DSI »

Philippe GIBERT, Technology Shared Services Europe Service Delivery Director , AVIVA : mise en place d’une équipe virtuelle de management des infrastructures IT européennes

Catherine LEBOUC, responsable du support applicatif Europe, groupe pharmaceutique Mylan : Tierce Maintenance Applicative SAP pour le groupe pharmaceutique Mylan

• Thomas CHEJFEC, Head of IS, Aldes : les principales clefs d’une gouvernance réussie

• Michel JUVIN, Group security officer, Lafarge :
comment les récents usages du BYOD, l’explosion des réseaux sociaux, du cloud computing vont-ils pousser le DSI vers un rôle de gestionnaire du capital informationnel et d’éducateur ?


Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire gratuitement :

rendez-vous sur
www.idc.fr/DSISymposium2012.
Merci de bien vouloir reporter le code AFAI lors de votre inscription.


VOUS INSCRIREINSCRIPTION


c  L’AFAI partenaire de la réunion mensuelle de l’IFACI sur le thème
Mobilité, « Bring Your Own Device » et cybercriminalité

Faire évoluer ses pratiques face à la réalité des menaces dans le cyber espace

Avec la participation de
Colonel Alain Sevilla, Commandant en second la Région de gendarmerie de Franche-Comté, Directeur du CERAC, Centre Européen de Recherches et d'Analyse des cybermenaces
Benoit Herment, Manager IT Advisory, KPMG

- Comment faire diminuer les risques d'intrusion malveillante sur l'ensemble des supports ?
- Jusqu'où peut-on sécuriser le matériel personnel d'un collaborateur ?
- Quels sont les risques réels de piratage avec des appareils mobiles ?
- En cas de piratage, quelles sont les données les plus facilement accessibles ?
- Comment se préserver, grâce à des réflexes simples, des tentatives de piratage ?

Entrée réservée aux membres de l’AFAI et de l’IFACI >> INSCRIVEZ-VOUS !

c  L’AFAI participera à la journée conférence de la DFCG le 5 décembre 2012.
La DFCG organise une table ronde lors de sa journée conférence du 5 Décembre sur le thème ; « Investir dans le SI et maîtriser coûts et valeur ».

A ce titre, Hubert TOURNIER, vice-président de l’AFAI, interviendra pour présenter les approches de suivi des coûts et de gestion de la valeur dans le contexte technique actuel.
Informations sur le site de la DFCG : http://www.dfcg.com/


OCAP SUR LA FORMATION
         Le programme de formation des mois de Novembre et Décembre

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Nouvelle formation AFAI / IFACI sur l’Audit de la Gouvernance des SI

L'IFACI, l'AFAI et le CIGREF ont élaboré, en 2011, à l'attention des auditeurs internes, des contrôleurs internes, et des DSI, un guide pratique d'audit adressant, sous un angle managérial et non pas technique, la problématique globale de la gouvernance du SI.

Pour utiliser ce guide, une formation a été co-organisée par l’AFAI et l’IFACI. Assurée par des professionnels de la gouvernance SI, cette formation vous permettra de :

comprendre les enjeux de Gouvernance du SI dans la maîtrise des activités de leurs organisations ;
connaître les meilleures pratiques en matière de Gouvernance du SI et le guide d'audit AFAI / CIGREF / IFACI ;
mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse d'évaluation et d'autoévaluation de la Gouvernance du SI.


Première session le 29 novembre 2012 dans les locaux de l’IFACI.

Inscription habituelle sur le site AFAI qui relaiera votre inscription auprès de l’IFACI.


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c L’essentiel du management des risques SI  / session le 26 novembre 2012
Pour aborder les notions de base de la gestion des risques SI et
• Connaître les concepts et principes du management des risques
• Découvrir les principales normes et les référentiels majeurs de management des risques
informatiques
• Connaître les principes, processus et activités de management des risques informatiques
• Appréhender les points clés du management des risques informatiques

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c Maitriser le référentiel RISK IT / session le 27 et 28 novembre 2012
• Appréhender de manière exhaustive le référentiel et le guide utilisateur Risk IT
• Aider à la mise en œuvre de Risk IT.

Nous vous rappelons à ce sujet que l’AFAI diffuse la version française des 2 volumes de ce référentiel au prix de 121,23 € pour les adhérents AFAI.

Commande possible sur le site AFAI : www.afai.fr

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c Formations préparatoires au CISA / sessions du 19 au 23 novembre (complet) et du 3 au 7 décembre 2012.
Pour se préparer à l’examen du CISA, seule référence internationale de certification pour les auditeurs SI.

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c Formations préparatoires au CISM / session du 14 au 17 novembre 2012
Pour se préparer à l’examen du CISM, certification de référence pour le management de la sécurité des SI

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c Formations préparatoires au CRISC / session du 3 au 5 décembre 2012
Cette formation a pour but de préparer les candidats à l'examen du CRISC, certification pour le management des risques dans les SI avec pour objectifs :
• Analyser les différents domaines du programme sur lequel porte l’examen.
• Assimiler le vocabulaire et les idées directrices de l’examen.
• S’entraîner au déroulement de l’épreuve et acquérir les stratégies de réponse
au questionnaire.

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c Management de la sécurité des systèmes d’informations / session du 18 au 21 décembre 2012
La sécurité des systèmes d'information est un sujet critique pour lequel il convient de mettre en œuvre les bonnes pratiques de gouvernance, via un management efficace.
La formation a pour objectifs :
• Connaître les démarches permettant de mettre en œuvre des dispositifs
de sécurité efficaces,
• En identifier les points-clés,
• Prendre en compte les règles et les pratiques de management permettant d’améliorer de manière significative le niveau de sécurité des SI.

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Introduction à COBIT 5 :
un stage d'une journée pour ne pas rater le virage que constitue ceréférentiel unique et exhaustif de la Gouvernance du SI par l’entreprise,et pour en maitriser les principes. Comprendre les principes fondamentaux, distinguer management et gouvernance, aborder les différences entre Cobit 4.1 et COBIT 5, en sont les enjeux clés.
Renseignements sur les sessions auprès de l’AFAI : 01 78 15 25 78

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c Prise en main de COBIT et Mise en œuvre opérationnelle de COBIT (version 4.1) / sessions du 10 au 11 décembre 2012 et du 12 au 13 décembre 2012.

Deux stages pour :
• Donner une vue d’ensemble de COBIT de façon à présenter les possibilités offertes par cette démarche,
• Présenter de manière pratique et opérationnelle la mise en œuvre de la démarche COBIT d'amélioration de la gouvernance des technologies de l'information.
• Présenter de manière pratique et opérationnelle la mise en œuvre de la démarche COBIT d'amélioration de la gouvernance des technologies de l'information.
• Présenter des structures types de contrôles de processus, de procédures, de modèles RACI.
• Elaborer un « projet COBIT » : planification, charges, priorités, structures de pilotage.

Il est possible de valider les connaissances acquises dans ces stages en passant le « COBIT FONDATION COURSE », examen de l’ISACA (inscriptions auprès de l’ISACA), qui se passe en ligne. L’AFAI propose une formation d’une journée le 14 décembre 2012 pour passer l’examen en fin d’après-midi, l’AFAI étant un Centre d’Examen agréé à cette fin.

Pour toute information concernant ces stages (inscriptions, détails et programmes),
veuillez consulter le site de l’AFAI : www.afai.fr
où appeler le secrétariat de l’AFAI : 01 40 88 11 92.

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