AFAI Lettre d'information des professionnels des SI - n° 6 / Décembre 2014
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c 2014 Europe/Africa Leadership Conference à Barcelone   

Organisée les 27 et 28 octobre dernier avec plus de 20 pays de la zone, cette conférence a été l’occasion pour le nouveau management de se présenter et de présenter les axes de développement de l’ISACA. Robert Stroud, nouvel  International  President était auparavant Vice President Innovation and Strategy chez CA technologies. Matt Loeb, nouveau CEO vient d’une autre association importante.

Ces conférences sont aussi l’occasion d’échanges avec d’autres pays et il est important pour l’AFAI qu’ils puissent se traduire par des actions concrètes. Ainsi à Barcelone nos discussions avec les britanniques, allemands, italiens et polonais ont permis :

  • de lancer une action de promotion auprès d’universités et grandes écoles françaises, à l’instar de ce qui est fait à Londres, avec déjà l’adhésion plus de 20 nouveaux étudiants venant de Paris Dauphine et Centrale Paris.
  • d’entreprendre notre collaboration au GRA (Government and Regulatory Advocacy) en désignant un représentant France en la personne d’Antoine Vigneron, Secrétaire Général, compte tenu de son expérience opérationnelle avec des organismes gouvernementaux, régionaux ou de régulation.


Les dirigeants internationaux ont mis l’accent sur la fourniture de valeur aux adhérents dans les domaines suivants :

  • l’ « assurance »
  • le déploiement de Cobit 5
  • la cyber-sécurité (Cybersecutity Nexus). Le certificat « Cyber Security Fundamentals Certificate » s’appuiera sur les connaissances, il sera délivré après passage d’un examen disponible en ligne.
  • l’innovation

L’équipe de support aux chapitres, située à Chicago nous rappelé des chiffres clé de l’ISACA au niveau international à ce jour : 206 chapitres, 115.000 membres dans 87 pays et 6 continents et plus de 2500 « chapter leaders ».

Cette équipe, avec qui l’AFAI est en relation permanente, a également rappelé les moyens d’assistance marketing qu’elle met à notre disposition.

Le sujet du Government and Regulatory Advocacy a été présenté par Joanna Karczewska, responsable au niveau de la région. Le GRA consiste à exercer une influence sur ceux qui définissent et déploient des politiques et règles gouvernant les entreprises et nos professions. Pour l’ISACA, cela veut dire aider les gouvernements et régulateurs dans les domaines tels que IS audit, sécurité, protection de la vie privée, gouvernance, normes et standards. Pour notre région, c’est notamment être impliqué au niveau du Digital Agenda scoreboard 2014 – eGovernment de l’Union Européenne.

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