AFAI Lettre d'information des professionnels des SI - n° 5 / Juin. 2014
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c  Lancement des Jeudis de l’AFAI à Dauphine
L'AFAI a inauguré en avril dernier, en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine, un cycle de conférences sur les grands enjeux du numérique. A vocation tres opérationnelle, étayée par de nombreux témoignages de spécialistes et de praticiens en entreprise ou en cabinet, ces conférences sont tournées vers les professionnels membres de l'AFAI, mais aussi vers les étudiants.

 


Les jeudis de l'AFAI ont démarré le 30 janvier dernier sur le theme : << Les enjeux et défis liés a la maîtrise des coûts SI >>. Deux experts : Fouad Bitar, Président de Value Levers Consulting, Jean-Pascal Guillemet Directeur, Associé chez EY et un CIO, André Schwob, Directeur des processus et des SI a la Caisse des Dépôts et tout nouvel administrateur de l'AFAI, ont débattu sur le theme du jour et plus particulierement sur les bonnes pratiques en termes de refacturation des coûts, sur les services délivrés aupres des métiers et sur la création de valeur pour le business a partir de l'IT.

Les intervenants ont montré dans quelle mesure la facturation des coûts pouvait être un levier puissant de transparence et de maîtrise des coûts, mais qu'à l’opposé, elle pouvait avoir des effets désastreux si elle n’était pas mise en place avec pédagogie, et amener à une relation de méfiance. Des solutions alternatives peuvent exister : méthodes ABC, benchmarking… et conduire à des résultats probants.

L’entreprise doit passer d’une mécanique de réduction des coûts à une dynamique d’optimisation
permanente de la dépense,
sauf opération ponctuelle liée à une situation exceptionnelle.

Cette démarche doit s’appuyer sur une gouvernance budgétaire adéquate, un schéma de gestion adapté, des programmes d’optimisation des coûts, une mesure de la performance et être concomitante avec la recherche de création de valeur, cette dernière pouvant avoir une dimension économique ou sociétale au sens large.

Dans ce contexte, le rôle du DSI évolue. Il doit s’adapter à ce nouvel environnement, se positionner comme un partenaire incontournable du business, être force de propositions et d’innovation, saisir les fantastiques opportunités liées à l’économie numérique

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NEWS AFAI - Lettre d'information n° 4 / Décembre 2013

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