AFAI
Lettre d'information des professionnels des SI - n° 3 / Mai 2013
NEWSAFAINEWSAFAINEWSAFAI

Pourquoi le CISA ?
Le CISA (Certified Information System Auditor) est la certification internationale dans le domaine de l’audit des systèmes d’information. C’est de loin la plus reconnue dans le monde dans le domaine SI et pour deux raisons principales :
· Elle est internationale car diffusée et gérée dans le monde entier de la même façon par l’ISACA (Information System Audit ans Control Association) basée à Chicago (USA) et représentée en France par l’AFAI (Association Française de l’Audit et du Conseil Informatique.
· Elle est une reconnaissance d’expertise confirmée car pour être certifié CISA, il faut réussir un examen de connaissance et attester dans un dossier professionnel de 5 ans d’expérience dans le domaine de l’audit SI. Il est toutefois possible de passer l’examen avant ce niveau d’expérience, la certification devenant automatiquement définitive quand il est atteint (déclaration annuelle d’activité auprès de l’ISACA).

Se préparer à l’examen.
L’examen n’est pas sans problème, même pour des candidats de forte expérience. Il faut en effet, absorber les connaissances minimales qui sont diffusées dans le CISA Review Manual édité par l’ISACA (500 pages et présenté comme un minimum de connaissances) et se préparer à l’examen pour en déjouer les pièges. Cet examen est constitué par un QCM de 200 questions (4hrs) pour lequel il faut obtenir 75% de bonnes réponses.
On peut le passer en français ou en anglais et il existe trois sessions d’examen en juin, septembre et décembre.

L’examen du CISA couvre tous les domaines de l’Audit des Systèmes d’Information, des aspects les plus techniques aux aspects les plus organisationnels :
· Processus d’audit des systèmes informatiques,
· Gouvernance des SI,
· Gestion du cycle de vie et de l'infrastructure des systèmes,
· Fourniture et support des services,
· Protection des avoirs informatiques,
· Plan de continuité et de secours informatique.

Le taux moyen de réussite est de l’ordre de 60%. En cas de préparation spécifique, le taux monte à 70 %. Il tombe à 40 % pour les candidats hors préparation.

La formation est donc essentielle !
L’AFAI, chapitre français de l’ISACA assure plusieurs niveaux de formation pour se préparer à cet examen :
· Des stages détaillant les bases du Cisa Review Manual pour les candidats dont l’expérience et les connaissances ne recouvrent pas tous les domaines de l’examen. Il existe ainsi des stages d’initiation à l’audit SI (2jrs), aux techniques de sécurité SI (2jrs), et aux technologies modernes concernant les SI (2jrs).

· Un stage de préparation proprement dit à l’examen (5jrs - plusieurs sessions dans l’année) où les thématiques de l’examen sont revus synthétiquement, associés des sessions de questions et à un examen blanc.

Pour tout renseignement (dates, programmes détaillés, …),
visitez le site www.afai.fr
ou contactez-nous : AFAI / 01 40 88 11 92.

Se former à la certification CISA, c’est doubler ses chances de valider l’examen.
Etre certifié CISA, c’est attester d’une expertise reconnue, appréciée des recruteurs et valorisée en termes financiers.

 

>>RETOUR




>>RETOUR

NEWS AFAI - Lettre d'information n° 3 / Mai 2013