LE MOT DU PRESIDENT
Mieux se connaître
Alors qu’à sa création l’AFAI était essentiellement composée d’auditeurs passionnés d’informatique, la composition de notre association a évolué au rythme des changements de l’écosystème des systèmes d’information pour atteindre près de 900 membres.
Nous avons poursuivi une politique d’ouverture et constatons aujourd’hui que la population de l’AFAI s’est fortement diversifiée à l’instar de la tendance relevée à l’ISACA. Cette évolution est le reflet des thématiques abordées par notre association qui concernent tous les professionnels des systèmes d’information, voire les dirigeants ou les directions métier qui ont besoin de comprendre les enjeux du management des systèmes d’information
En clair, on constate aujourd’hui que notre population peut se diviser en quatre parties de taille égale.
Un quart nos membres sont des auditeurs des systèmes d’information employés dans des cabinets d’audit de tailles diverses. une population d’auditeurs internes, pour la plupart spécialisés dans l’audit des systèmes d’information représente également 25% de nos membres. Le troisième quart est composé de consultants appartenant à des sociétés de tailles diverses. Quant au dernier quart, il est composé de membres de la DSI ou de RSSI d’entreprises réparties dans des secteurs d’activité très variés.
En termes d’âge, la situation est satisfaisante avec 53% de nos membres compris entre 35 et 50 ans, 21% ayant moins de 35 ans et 26% plus de 60 ans.
Chers membres de l’AFAI, il vous appartient de faire encore mieux connaitre l’AFAI autour de vous et de susciter de nouvelles adhésions notamment auprès des femmes qui ne représentent que 16% d’entre nous, ce qui est clairement insuffisant.
Bonne lecture !
Pascal Antonini
Président de l’AFAI |