I-media a accompagné deux Centre d’Information pour la Prévention des difficultés des entreprises en Ile-de France : les CIP 93 (Seine-Saint-Denis) et CIP 92 (Hauts-de-Seine) dans les relations médias autour de leur lancement officiel. Respectivement présidés par Roger Labonne et Francis Boucly, ce sont les 64ème et 65ème CIP à ouvrir leurs portes en France, renforçant ainsi le maillage territorial d’une organisation née de la volonté des professionnels du droit et du chiffre de s’unir face aux difficultés des entreprises et dont l’utilité ne cesse de croître.
Avec les « Entretiens du Jeudi », rendez-vous gratuit et confidentiel qui ont déjà débuté, un trio de bénévoles (un expert-comptable/commissaire aux comptes, un avocat, un juge honoraire du Tribunal de commerce) oriente les chefs d’entreprises du département faisant face à des difficultés (retards de paiement, baisse de chiffre d’affaires, perte d’un client important, refus de prêt bancaire,etc.) vers les solutions existantes à leur disposition.
De plus, face à la détresse psychologique de ces patrons, les CIP ont étendu depuis 2015 leurs missions pour proposer un accompagnement psychologique du dirigeant en partenariat avec le dispositif APESA (aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aigüe, initié par Marc Binnié, greffier au Tribunal de commerce de Saintes).
Lire le communiqué de presse du CIP 93
Lire le communiqué de presse du CIP 92
Parmi les retombées presse : Les Affiches Parisiennes, Le Parisien Haut-de-Seine , L’Echo Ile-de-France , Le Parisien Seine-Saint-Denis